L'art de raconter une histoire

November 16, 2013  •  Laisser un commentaire

Raconter une histoire, c’est une manière de communiquer qui nous relie les uns aux autres et qui permet aussi à son auteur de se raconter lui-même. L’art de raconter une histoire qui touche le cœur réside dans son authenticité et dans l’universalité des émotions qui sont partagées. Ces émotions ne sont-elles pas le fondement de notre humanité?

Observez bien la scène. Ne raconte-t-elle pas quelque chose que nous reconnaissons tous et que nous pouvons ressentir par l'entremise de cette photographie? N’exprime-t-elle pas ce besoin de l’enfant d’être réconforté et sécurisé par la mère? Le regard de la maman est lui plein de chaleur et de tendresse. Mais, regardez de plus près encore, n'est-il pas de surcroît attentif au message de l'enfant?

Ainsi, cette photographie raconte la vulnérabilité de l’enfant. Elle raconte l’accueil et la tendresse de la maman et son désir de combler les besoins de son enfant. C’est une histoire authentique. Vous avez remarqué? La mère et la fille ne regardent pas la caméra, parce qu’elles vivent un instant qui se passent entre elles. Nous partageons tous les émotions qui forment la trame de cette photographie. Tous nous pouvons nous identifier, à l'enfant ou à celui en nous, au parent que nous sommes, serons, voulons être, à celui que nous avons eu ou qui nous a manqué.

En photographie, l’art de raconter une histoire humaine commence par un accueil et une communication authentiques, verbale et peut-être plus encore non verbale (les attitudes parlent plus fort que les mots et nous finissons tous par être lus) à l’endroit de notre sujet. Dès lors, les personnes éprouveront le sentiment d'être à l'aise et pourront être au meilleur d'eux-mêmes. Enfin, la partie technique prend le pas parce qu’il faut appuyer sur le déclencheur juste au bon moment; ces instants sont si furtifs!

Lorsque je fais des photos de famille, je sais déjà les émotions que je désire capturer. Ce sont celles qui se réfèrent aux liens entre les uns et les autres; qu’il s’agisse de la complicité entre deux frères, de l’amour du couple, ou même du refus de collaborer d’un petit et de tout ce qui peut survenir. Je suis à l’affut de ces émotions auxquelles je réponds moi-même avec mon cœur, et je suis prête, afin d’immortaliser ces moments, qui plus que tous les autres, parlent d’eux…mais, de nous tous aussi!

Peu importe le sujet choisi, la scène qui aura touché votre coeur parce qu'elle comporte un élément qui nous relie tous, deviendra une photographie qui racontera une histoire. Je crois que notre travail peut devenir plus signifiant lorsque nous avons choisi de raconter des choses de manière intentionnelle. De plus, lorsque les émotions qui y sont reliées sont fortes, ces images peuvent devenir des images îconiques, pouvant mobiliser des foules et changer le monde.

“There are always two people in every picture: the photographer and the viewer.” Ansel Adams

 


Commentaires

Aucun commentaire publié.
Chargement...

Mots-clés
Archiver
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre (2) Novembre (3) Décembre (2)
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre